Il était une fois le bonheur

Article : Il était une fois le bonheur
Crédit:
21/04/2015

Il était une fois le bonheur

Il était une fois le bonheur.
Il paraît que la vie est devant moi, que le futur reste à conquérir, que l’amour n’est pas si facile à appréhender. Pourtant, j’ai le boulot dont j’ai rêvé, la vie que voulais. J’écris, je lis, je peins, je ris, je vis la vie à l’infini. Chaque seconde est à prendre avec le sourire parce qu’à tout moment ça pourrait être pire. Pourtant tout ça n’est qu’ennui. Le bonheur n’est pas si bien que je croyais. Une fois qu’on l’atteint, il s’envole, comme une petite hirondelle. Parce que tout est toujours parfait, que tout est bien planifié, organisé, ordonné. Parce que finalement ce qui faisait vibrer c’était justement de vivre un peu à côté. Alors oui, ma vie est parfaite. Mais les muses sont parties.

Bonheur certes. Mais ensuite pages blanches, nuits blanches. Ecriture sans sève et sommeil sans rêves ni cauchemars d’ailleurs. Nuits noires et blanches à la fois et toujours sans couleurs. Rires sans folie et amour sans passion. La vie perd un peu de sa substance. Que vaut la joie quand la tristesse n’est plus ? Que vaut l’amour quand la haine n’existe pas ?
Je n’ai plus peur, je ne veux plus partir. Je n’angoisse plus, je ne veux plus mourir. Je veux rester là, parce que tout va bien. Parce que ma vie est parfaite. Mais les couleurs sont parties.

Bonheur sans couleurs est inutile. Parce que j’aime les contrastes. Les contrastes qui vivent et qui s’animent. Les forces qui s’opposent et les couleurs vives. Quand le temps s’efface derrière des moments riches en intensité. Et le bonheur tout seul ne sera pas mon objectif. Parce que c’est trop simple d’être heureux. Parce que c’est trop simple d’effacer ce qui me rend triste. De remettre à plus tard ce qui fâche, d’écarter ce qui détruit. Parce qu’être triste de temps en temps, peut-être que ce n’est pas une tare. Peut-être qu’être énervé, angoissé, déprimé, étourdi, engourdi, un peu détruit, c’est aussi ça la vie. Parce que ma vie n’est parfaite sans les nuances qui l’accompagnent.

Parce que l’idée du bonheur c’est bien, mais le vivre, c’est mieux.

Étiquettes
Partagez

Commentaires