La jeunesse 2.0 face à la réforme du travail 1


Aujourd’hui on a l’impression que les politiques sont déconnectés de la réalité des citoyens, des femmes et des hommes qui vivent et travaillent au sein d’un même pays. Le projet de réforme du code du travail fait beaucoup parler de lui. Autour du tollé créé par ce projet, que beaucoup trouvent abject et régressif, la mobilisation s’organise. Ce ne sont pas les syndicats, ni les partis politiques ou autres voix politisées qui mènent la danse, mais bien la jeunesse 2.0 tout droit sortie de Youtube, Facebook et Twitter. Combien de fois on a entendu :  » il faudrait que les jeunes s’impliquent plus en politique  », on y est !

 

Crédits Dany Caligula (Image libre de droits)

Crédits Dany Caligula (Image libre de droits)

 

Si vous voulez savoir plus précisément ce que contient cette réforme, je vous conseille d’aller sur le site de loitravail.lol, qui présente de façon claire et concise ce que la loi pourrait changer dans le quotidien des salariés, et probablement dans le vôtre. Moi ce que je veux vous montrer c’est ça :

 

#Onvautmieuxqueça est un hashtag lancé par un collectif de Youtubeurs, des vidéastes engagés qui donnent la parole à des gens comme vous et moi au sujet d’un projet de réforme qui concerne tout le monde car nous sommes tous concernés. Le but ? Rassembler des centaines,voire des milliers de témoignages pour partager les expériences de chacun au travail. Le but est aussi de donner de la visibilité à des situations qui sont devenues courantes dans le monde du travail et qui paraissent donc « normales », alors qu’elles sont en réalité souvent amorales ou humiliantes et parfois illégales !

 

10450745_981323235238394_8054210501592552535_n

 

Contrats précaires, sexisme, compétition déloyale, discrimination raciale ou ethnique, burn-out et horaires impossibles… Les internautes se sont emparés du mot-clé #Onvautmieuxqueça pour témoigner de leurs expériences difficiles.

Mais ce sont surtout les politiques qui ont surfé sur la vague : Benoît Hamon, député PS des Yvelines, a utilisé l’expression en déclarant« on vaut mieux que ça, la gauche vaut mieux que ça, la France vaut mieux que ça, les salariés valent mieux que ça », sur France 2, puis sur Twitter. Jean-Luc Mélenchon a salué le mouvement.

12803218_982251818478869_6428958006153164830_n

12791130_982288698475181_6755937529683539621_n

Pour Dany Caligula, membre du collectif et Youtubeur, la réforme du code du travail n’est pas la vraie cause de cette mobilisation. Dans sa dernière vidéo sur la loi du travail ( Loi Travail : pourquoi il faut agir ), il explique les raisons qui l’ont poussé à rejoindre le collectif #On vaut mieux que ça et l’importance de cette mobilisation générale : cette réforme est vraiment la goutte d’eau qui fait déborder le vase, selon lui, il faut profiter de cet élan de mobilisation pour vider complètement le vase, et même l’exploser !

Si vous souhaitez vous mobiliser vous aussi, deux choses à retenir :
– La  pétition Loi travail : non merci, lancée par Caroline De Haas est la première initiative qui a été lancée contre la réforme du travail , elle a déjà recueilli 810 000 signatures, à vous de signer !
– Sachez que des manifestations auront lieu mercredi 9 mars dans toute la France. Retrouvez les projets de rassemblement dans différentes villes ici –
Peut-être que l’état d’urgence  empêchera  certaines manif … mais ça c’est une autre histoire.

Arva FAJELE ABASSE


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La jeunesse 2.0 face à la réforme du travail