Vous voulez changer le monde ? Passez à l’action ! 2


Je vous aide à passer à l’action. Parce que vouloir changer le monde ce n’est pas tout. Il faut le vouloir, bousculer un peu ses habitudes pour aller vers un monde un peu plus solidaire et durable. Pourtant, on est pas tous obligé de créer une association, de s’investir à temps plein, quelques micro-engagements suffisent. Continuez à lire, et vous aurez envie de changer le monde avec moi et toutes ces personnes engagées au quotidien.

Pourquoi s’engager et par où commencer ?

Agir au quotidien, c’est une façon de contribuer au destin collectif de toute une société. Le but, c’est de ne pas laisser votre destin et l’avenir de la planète, entre les mains des quelques personnes les plus riches ou les plus influentes du monde. Vous voyez ce genre de chiffres tous les jours dans les médias : aujourd’hui, 20% de la population mondiale consomme 80% de l’énergie, 8 personnes détiennent autant que la moitié la plus pauvre de la planète (3, 6 milliards de personnes), et si tout le monde vivait comme un Français, il faudrait 2 planètes supplémentaires. Ça vous choque ? Vous vous sentez impuissants ?

Evidemment.

Je pense qu’une moitié du chemin est accomplie quand les gens commencent à se sentir impliqués et qu’ils comprennent qu’ensemble, c’est à dire des gens comme vous et moi, nous pouvons changer les choses de façon durable. C’est pour ça que dans cet article, j’ai envie de vous inspirer, comme d’autres m’ont inspirée.

Besoin de motivation ?

J’ai découvert Pierre Chevelle et son livre Changer le monde en deux heures quand j’ai commencé à m’intéresser aux questions d’initiatives positives. Je me suis très vite identifiée à lui et j’ai été séduite par sa motivation et sa vision.

Voici par exemple un talk qu’il a donné il y a quelques années pour expliquer pourquoi il avait décidé de s’engager et pour quelles raisons il pensait pouvoir changer le monde.

Dans les deux premiers tomes de son livre et sur son blog, il met en avant une série d’initiatives, d’associations et d’entrepreneurs sociaux qui œuvrent tous les jours pour un monde meilleur, solidaire et durable. Mais surtout, plus que mettre en avant ces initiatives, il nous prouve comment on peut agir pour aider ces projets et leur donner une plus grande ampleur.

Par exemple, il explique comment participer à la communication interculturelle grâce à l’association Coexister – dont je vous parlerai plus en détail dans deux semaines – ou alors comment créer ou signer une pétition sur change.org. En bref, comment agir avec ses moyens et à son échelle pour soutenir des actions concrètes et positives.

Si vous manquez d’inspiration, essayez de soutenir une association (visiter, c’est déjà un bon début) près de chez vous, installez Ecosia sur votre navigateur, intéressez-vous et informez-vous sur les abeilles, faites un tour à Emmaüs, ou regardez juste Demain, ou Humances films inspirants. Et continuez à suivre cette série #BlogueuseHeureuse, vous trouverez votre bonheur !

Positive attitude

Et puisque cette année, sur ce blog, on a décidé de sourire et d’avancer, d’aider, de communiquer, de S’ENGAGER, de faire bouger les choses, et de changer le monde en positivant, voici des bonnes nouvelles… Parce ce que les bonnes nouvelles, elles aident à comprendre que les choses changent. Et que toutes nos petites actions concrètes, mises ensemble, ont de l’impact ! Choisissez vos combats, et engagez-vous, on attend d’autres bonnes nouvelles sur ce blog cette année 🙂


Tour du monde des bonnes nouvelles de 2016 par courrierinternational

The following two tabs change content below.
Jeune malgache de 21 ans, je suis d'origine indienne et je vis depuis quatre ans en France où je poursuis des études dans une école de commerce. Ma diversité est ma plus grande fierté. La langue française est une passion que je nourris d'écriture et de littérature. Ainsi, Chups raconte ce qu'elle a envie de dire, à vous de juger si vous désirez l'écouter.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Vous voulez changer le monde ? Passez à l’action !