Ce que vous pouvez faire pour soutenir la lutte contre le cancer


Le 4 février est la journée mondiale contre le cancer. Et si on arrêtait de se cacher derrière le ça-n’arrive-qu’aux -autres et qu’on essayait de vraiment soutenir ceux qui ont en besoin ?

Personnellement, j’ai rencontré le cancer un peu brutalement, quand il s’est emparé d’un de mes proches… Et si dans mon cas, l’histoire finit plutôt bien, ce n’est pas évident pour la plupart des personnes qui en souffrent. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 8,8 millions de personnes meurent du cancer chaque année. Pourtant, malgré une idée reçue, il faut savoir que, détectés suffisamment tôt, beaucoup peuvent être guéris et on ne meurt pas systématiquement du cancer. Ce qui m’encourage à rester optimiste, c’est de me dire aussi que selon la même source, un tiers de ces décès pourraient être évités. Comment ? Aujourd’hui, je vous invite à voir avec moi ce que vous pouvez faire pour aider, à votre échelle !

Fight Breast Cancer by Wolfram Burner
Pink ribbons adorn the trees along 13th Street through the center of campus as a reminder to fight breast cancer – University of Oregon
via Flickr CC

Informez-vous

« Une personne sur deux sera atteinte d’un cancer au cours de sa vie. Ensemble prenons les cancers de vitesse. »

Ce slogan choc était celui de la campagne de sensibilisation de l’Institut Curie en 2007. Si le chiffre avancé paraît incroyable, les statistiques sont là : dans votre vie, vous serez au moins une fois confronté de près ou de loin par le cancer.

Pourtant, beaucoup de personnes composant mon entourage savent peu de choses sur le cancer. Renseignez-vous sur la maladie, sur sa complexité et sur sa variété. Beaucoup de sites très complets* montrent comment la maladie touche autant de gens et comment elle se développe dans le corps humain. Beaucoup montrent pourquoi c’est à la fois compliqué de s’en débarrasser et comment ça pourrait être plus simple. Faites l’effort de comprendre ce qu’est une chimiothérapie, une radiothérapie… Parce que comprendre, ça aide à prévenir. 

Mais avant de passer à la partie prévention, je partage avec vous cette vidéo conçue par Lundbeck, une entreprise pharmaceutique qui explique le cancer aux enfants. Ce sont des informations basiques à connaître sur le cancer, et c’est assez clair pour petits et grands :

Protégez-vous

De nombreux moyens existent pour prévenir le cancer. Se protéger, c’est aussi lutter contre le cancer, pour soi-même d’abord, en adoptant des comportements de prévention : en privilégiant un mode de vie sain, en limitant votre consommation de tabac et d’alcool, en suivant les conseils de dépistage, tout particulièrement pour les cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus.

Engagez-vous

S’engager, ça veut dire faire un don mais aussi courir, organiser des événements, adhérer à une association d’aide aux malades, participer à un événement de sensibilisation organisé par votre mairie, encourager vos proches à se faire dépister, organiser des conférences de prévention… C’est aussi écouter un de vos proches qui endure la maladie, être et rester à son écoute. En somme, s’engager, c’est donner un peu de votre temps, de vos connaissances ou juste votre attention à des organisations ou des personnes qui ont besoin.

Je vous laisse avec cette vidéo sublime (elle dure deux minutes, regardez-là) #1regard1espoir qui dit tout ce qu’il faut dire, sans trop en dire. Et vous quel regard portez-vous sur le cancer ?

 


*Sites pour s’informer, se protéger, s’engager :

Medisite, tout savoir sur le cancer : la page répertorie tous l’actualité sur le sujet

Sur le site de l’OMS, l’aide mémoire très complet sur la maladie avec des chiffres précis et les avancées technologiques, régulièrement mis à jour.

L’institut national du cancer

Le site du #WorldCancerDay qui répertorie toutes les actions près de chez vous aujourd’hui.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *