18/02/2015

Dis-moi dix mots et je t’accueille

Dis-moi dix mots et je t’accueille

Viens chez moi je t’emmène. Je t’emmène là où personne ne te fera de mal. C’est un endroit où on accepte ta différence et où l’intolérance n’a pas sa place. Je t’accueille là où tu te sentiras chez toi, là où les seuls amalgames que tu verras seront à base de mercure, et dis-toi que chez moi, tu n’auras jamais froid, tu seras roi parmi les rois, mais surtout homme parmi les hommes. Chez moi, on ne vise pas, on ne cible pas, on n’a pas d’ennemis. Chez moi, on ne tue pas, on ne bascule pas, personne n’est incompris. Chez moi, on fait des kermesses et en liesse, on fête l’humanité. Que tu sois Inuit, Quechua, Maori, ou Sakhaline, peu importe ton pays d’origine, tu es le bienvenu. Emmène tous tes gris-gris, parce qu’ici, on veut savoir, on veut découvrir ce que tu as à offrir. On veut voir ce qui se passe ailleurs et on accepte tes coutumes avec zénitude et amour. Chez moi on te dit bravo pour ce que tu es, pour ce que tu as accompli et pour ce que tu vas devenir. Parce qu’on aura confiance en toi, et on t’aura donné une chance d’être éduqué, et tu verras la liberté que c’est, de pouvoir t’exprimer. Ici on va arrêter le temps, rien n’est kitch, rien n’est rétro, on aime prendre le temps d’écouter le vent et d’admirer l’horizon. Parce qu’on suit le fil, qu’on se laisse guider par l’inspiration et la parole des sages, des grands, les enfants et les bons. Mais pour aller chez moi, il y a du chemin à faire, et celui-là tu ne le trouveras pas sur Internet, ni sur tous les wikis de la Terre. Il faudra sourire aux autres et avancer tranquillement, faire confiance à ta planète et réagir autrement. Chez moi c’est loin, mais je suis sûre qu’on peut y arriver, main dans la main. Peut-être même qu’en y allant, la sérendipité t’emmènera bien plus loin, dans un endroit que ni toi ni moi, ne connaissons encore. Mais là au moins, on acceptera la différence et la tolérance aura sa place.

PS : cette année les mots choisis invitent au voyage. Le thème est : « Dis-moi dix mots que tu accueilles. »

Ces dix mots sont présent dans mon texte : Dis-moi dix mots et je t'accueille ! Vous savez ce qu'ils veulent tous dire ?
Les dix mots choisis cette année.

AMALGAME (arabe) ; BRAVO (italien) ; CIBLER (alémanique suisse) ; GRI-GRI (utilisé en Afrique et dans les Antilles) ; INUIT,E (inuktitut) ; KERMESSE (flamand) ; KITSCH ou KITCH (allemand); SÉRENDIPITÉ (anglais) ; WIKI (hawaïen) ; ZÉNITUDE (de zen, japonais). Faites un tour sur la page de l’organisation Dis-moi dix mots.

Je vous encourage à participer aux différentes manifestations qui sont consacrées à la francophonie non seulement en France, mais aussi dans les nombreux pays partenaires, dans le cadre de la semaine de la francophonie (cette année du 14 au 22 mars 2015)

Partagez

Commentaires

Roland
Répondre

J'apprécie ce texte avec les dix mots qui sont marqués du sceau de la diversité. Merci de l'information sur cette belle initiative que je m'en vais explorer.

Emile Bela
Répondre

Très beau billet!