La solution pour changer le monde en restant devant votre ordinateur 1


Devinez quoi ? J’ai trouvé LA solution miracle pour vous permettre de planter des arbres tout en restant bien au chaud chez vous ! Mieux, j’ai trouvé le truc qui va vous permettre de soutenir des actions pour la sauvegarde de l’environnement ou des projets sociaux ou des actions pour la sauvegarde de l’environnement (aider des personnes sans domicile fixe, contribuer à sauver une espèce en voie de disparition, aider des ONG à travers la planète etc.) sans bouger le petit doigt et tout ça, gratuitement ! Vous n’y croyez pas ? Voyez plutôt la suite…

 Google VS les moteurs de recherches alternatifs

Google Search aka Google ou Gogol pour les intimes, est le moteur de recherche le plus utilisé sur la toile, avec près de 90% des requêtes en France. Dans la famille des moteurs, il y a aussi Bing et Yahoo. Si Google est le premier, c’est compréhensible : il y a de jolis dessins sur la page d’accueil, la vitesse de navigation est confortable, et il déroule plein de résultats pour vos recherches… Que demande le peuple ?

Doodle réalisé par Google à l’occasion de la journée de l’enfance en Thaïlande le 14 janvier 2017

Le problème avec Google, c’est que c’est aussi le plus gros poisson d’un océan qu’est la publicité web, avec près de 1,5 milliards de revenus annuels. Google collecte vos données personnelles pour cibler la publicité qu’il vous renvoie. Personnellement, j’ai commencé à chercher des solutions alternatives quand j’ai compris que les recherches que je faisais sur mon ordinateur pouvaient me polluer pendant encore plusieurs semaines, jusque dans ma boîte mail (alors que je ne l’avais renseignée nulle part sur le site visité.)

Sur le coup, je n’ai pas trouvé de solutions efficaces contre la pub. En revanche, j’ai trouvé quelques nouveaux méta-moteurs* de recherches, qui reversent une partie des bénéfices engendrés par la publicité dans des actions pour l’environnement ou dans des projets sociaux. C’est le cas d’Ecosia ou de Lilo par exemple.

Ecosia plante des arbres… à Madagascar

Le concept ? Ils l’expliquent mieux que moi !

 

Et où ils sont ces arbres ?

Les résultats de recherches proposées par Ecosia sont issus de Bing tandis que les encarts publicitaires proviennent de Yahoo. 80% des revenus que génèrent les publicités sont reversés à des programmes de reforestation : WeForest, OZG, PUR Projet et Eden Projects, des programmes qui ont pour but d’assurer la reforestation effective des zones dans lesquelles ils sont installés.

Avec trois programmes de plantation et le nombre symbolique de 5 millions d’arbres plantés il y a quatre mois, Ecosia participe à la reforestation du Burkina Faso (WeForest et OZG), du Pérou (PUR Project) et aussi de Madagascar (Eden Projects) !

Alors que 250 000 hectares de forêts malgaches disparaissent tous les ans, Ecosia a pour objectif de reboiser la Terre d’un milliard d’arbres d’ici 2020 ! Sympa non ? Et tout ce que vous avez à faire, c’est simplement de changer de page d’accueil ou d’installer une extension (ça prend une minute, top chrono !) ! Mais pas si vite, j’ai un deuxième moteur de recherche à vous montrer !

Lilo, soutient des projets sociaux

Lilo.fr

 

Lilo fonctionne sur le même principe, sauf que les « Gouttes d’eau » que vous collectez à chaque recherche sont reversées sous forme de dons à tel ou tel projet caritatif, associatif ou humanitaire que vous pouvez choisir.

De plus, si Lilo utilise les mêmes algorithmes que Yahoo ou Google (puisqu’il dépend directement des gros moteurs de recherche pour fonctionner), Lilo protège votre vie privée en désactivant le tracking publicitaire et ne collecte pas vos données lors de vos recherches.

Parce que quand il n’y en a plus… il y en a encore !

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls moteurs ou méta-moteurs solidaires ou engagés qui existent et, franchement, il y en a pour tous les goûts : Doona, Goodsearch, Ecogine

Alors ok, tout n’est pas rose et certains auront raison de me dire que Google s’enrichit quand même et que ce système est peut-être un peu bancal puisqu’il faut tout de même que la publicité existe pour que la recherche génère du revenu… Mais bon, je préfère que le revenu soit alloué, au moins en partie à des projets réels, plutôt que rien ne se passe !

Autres moteurs de recherche si vous voulez être sûrs de ne plus jamais être espionnés : DuckDuckGo (qui est un vrai moteur de recherche et non un méta-moteur) ou Framabee.

J’imagine que vous l’aurez compris : peu importe ce que vous décidez de faire (rester sur Google ou pas), mais informez-vous, parce qu’il faut changer ses habitudes pour pouvoir changer le monde !


*méta-moteur : un moteur de recherche qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche généralistes

The following two tabs change content below.
Jeune malgache de 21 ans, je suis d'origine indienne et je vis depuis quatre ans en France où je poursuis des études dans une école de commerce. Ma diversité est ma plus grande fierté. La langue française est une passion que je nourris d'écriture et de littérature. Ainsi, Chups raconte ce qu'elle a envie de dire, à vous de juger si vous désirez l'écouter.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La solution pour changer le monde en restant devant votre ordinateur